Se bâtir en forêt à Saint-Faustin-Lac-Carré
Projet : Construction d’une maison unifamiliale
Année : 2012
Matériaux : Parement extérieur en pièce-sur-pièce, bois, dalle chauffante de béton.
Caractéristiques : Solaire passif, efficacité énergétique, matériaux sains et durables, construction neuve en forêt.
Contexte : On en avait plein les bras ! Nos filles étaient petites, nous avions loué une mini maison à Sainte-Agathe-des-Monts pendant le temps de la construction, et en plus chacun de nous avait un nouvel emploi. Ouf ! Quand on y pense, c’est un épisode de notre vie commune qui a été exigent, voire tendu. D’ailleurs, nous pensons que c’était un must d’avoir choisi d’être accompagné par un architecte (Marc-André Plasse) pour la conception du bâtiment ; en plus d’apporter un regard expérimenté (on ne voulait pas que notre maison soit laide), sa présence médiatrice n’était pas de trop entre nous deux. Il a peut-être même sauvé notre couple !
Particularités : Notre maison est particulière dans le sens où son parement extérieur est en fait un mur de bois autoportant dont les pièces sont retenues entre elles aux coins grâce à la technique ancestrale des queues d’arondes. La compagnie qui nous a vendu le kit sur mesure pour cette construction n’existe plus, mais Arontec (Maisons d’autrefois du Québec) a fait ses preuves partout dans le monde pendant plus de 40 ans. Nous sommes fiers d’avoir une maison « qui dure des siècles », comme le disait leur slogan.
Anecdote : Au moment de demander notre permis de construction, nous avons « découvert » que notre concept ne respectait pas un des règlements municipaux en matière d’architecture, soit celui concernant les pentes de toit. Comme la moitié de notre toit est plat et qu’une pente nulle n’était alors pas acceptée (depuis, le règlement a changé), il a fallu réagir rapidement et faire une demande de dérogation mineure ; tout le reste était enclenché, soit le financement, les plans, la préparation du kit sur mesure, la coordination des équipes de travail, etc.
« Tout bâtiment de forme d’être humain, d’animal, de fruit ou de légume, ou tendant par sa forme à symboliser un être humain, un animal, un fruit ou un légume, est interdit sur le territoire municipal. »
Extrait du Règlement de zonage no 194-2011, Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, section 4.1 – Architecture et apparence extérieure. Consulté le 26 novembre 2019.
Notre niveau de stress était à son comble alors que nous attendions la réponse du conseil municipal à cette demande de dérogation mineure. Le type de l’urbanisme a dû trouver étrange d’entendre une fille pleurer au téléphone, soulignant entre deux sanglots qu’on était pourtant bien loin « du fruit, du légume ou de l’animal », en référence à un extrait du règlement de zonage.
Marc était et est toujours un ami. Nous lui avons fait confiance pour la construction de notre maison. On peut dire qu’il est efficace, professionnel, et qu’il n’a pas besoin d’un escabeau pour visser du gypse au plafond. Nous recommandons Les entreprises Marc Duguay aux gens qui, comme nous, souhaitent avoir une personne de confiance qui ne va pas cheaper le travail pendant que vous avez le dos tourné. À ce jour, nous n’avons rencontré aucun problème d’infiltration d’air ou d’eau. Nous pensons effectivement que notre maison durera des siècles !
Centre Sud, ma première (trop) grosse job!
En construction