La recette miracle n’existe pas. Quand même, voici quelques trucs utiles pour vous préparer à vivre l’aventure d’une rénovation réussie.
1. Clarifier son idée
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Ce n’est pas moi qui ai écrit cela, vous l’avez deviné. Donc, vous devez bien identifier vos besoins (par exemple d’espace, de fonction, d’ambiance, …). N’ayez pas peur de vous faire un dossier qui contiendra des notes, listes, photos et croquis.
2. Déterminer son budget
C’est primordial ! Et vous êtes LA personne qui peut déterminer votre budget. Vous devez connaître la somme disponible pour votre rénovation. Je comprends que vous vous demandiez « oui, mais je ne sais pas ce que mon idée va me coûter ! » Quand même, cette question n’a rien à voir avec la logique de « l’œuf ou la poule » : vous êtes en mesure de déterminer votre budget avant d’aller plus loin.
Si vous n’avez pas de liquidités ou que vous souhaitez étirer votre budget, il est temps de rencontrer le conseiller ou la conseillère en financement de votre choix.
3. Subventions, crédits et autres programmes
RénoRégion, Rénovation Québec ou RénoVert, il existe plusieurs programmes offrant subventions et crédits d’impôts applicables à vos travaux de rénovation. Il faut s’adresser à sa municipalité, mais aussi visiter les sites web d’entreprises de service (telles Énergir ou Hydro-Québec) et gouvernementaux afin de découvrir vos options en cette matière.
IMPORTANT : Vous devez absolument m’informer des critères liés à votre qualification pour tel ou tel programme, afin que je puisse en tenir compte dans mon travail. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de ces sommes, souvent substantielles.
4. Règlements locaux
Est-ce trop tôt pour confronter votre projet avec les règlements d’urbanisme et d’architecture de votre localité ? Peut-être pas. Imaginez que vous vouliez transformer votre grande maison en demeure intergénérationnelle, mais que cet usage est interdit dans votre voisinage. Non, il est plus prudent d’aller de l’avant et de s’assurer qu’on se dirige dans la bonne direction.
« La réglementation qui s’applique aux travaux résidentiels relève des municipalités. Comme chaque municipalité peut adopter la réglementation qu’elle juge nécessaire, il est possible que les normes diffèrent d’une ville à l’autre. Seule votre municipalité est donc en mesure de vous préciser les normes de construction applicables. »
Extrait du site web de la Régie du bâtiment du Québec.
5. Choisir son professionnel en conception
Pas question d’aller plus loin sans avoir un plan plus précis. Architecte, technicien en architecture, designer d’intérieur, ingénieur, spécialiste en portes et fenêtres, etc. Ils sont plusieurs à pouvoir vous aider. Si vous communiquer avec moi pour obtenir une soumission pour des travaux, je dois pouvoir me baser sur quelque chose. Diane Dufresne chantait qu’elle avait « besoin d’un chum ». Moi, j’ai besoin d’un plan, ou d’un croquis !
6. S’informer sur les permis (si ce n’est déjà fait)
L’idée n’est pas d’acheter immédiatement son permis. Parfois, il y a des délais avant qu’un permis ne puisse être délivré par votre municipalité, alors mieux vaut les connaître. Ensuite, il arrive qu’on découvre lors de cette demande – avec horreur, je vous le dis – que notre rénovation ne répond pas aux règlements de notre municipalité ou de notre ville. Cela voudrait dire que vous n’avez pas bien lu l’étape 4 de la présente liste !
7. Assurances
Les Entreprises Marc Duguay possèdent des assurances. Tout de même, je vous conseille d’aviser votre assureur de vos intentions.
8. Soumission écrite
Ce n’est pas que je ne veux pas entendre parler de vous avant ce moment précis. (D’ailleurs, c’est toujours une bonne idée de se connaître d’avance, question entre autres de discuter de disponibilités.) Mais si vous souhaitez avoir un prix pour la réalisation de vos travaux de rénovation – des travaux qui respectent votre budget ainsi que les règlements de votre localité – et bien, on ne s’en sort pas : j’ai besoin d’un plan de match !
Soumission